3d2a.fr » Monnaie » Simulation chômage : qu’est-ce que c’est ?

Simulation chômage : qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez rompre votre contrat de travail, mais souhaitez d’abord connaitre le montant de vos allocations chômage ? Eh bien, poursuivez votre lecture ! Nous allons à travers cet article, vous aider à faire une simulation, qui vous permettra de connaitre la somme des allocations que vous allez recevoir, suite à votre rupture de contrat de travail.

Comment bénéficier des allocations chômage ?

Chaque personne au chômage peut avoir le droit de bénéficier des allocations, cependant, il est nécessaire qu’elle réponde à certaines conditions, à savoir :

  • Etre apte à travailler et ne pas avoir atteint l’âge de la retraite : une personne handicapée ou ayant déjà atteint l’âge de prendre sa retraite ne peut avoir le droit de bénéficier des allocations de chômage, étant donné que celles-ci sont réservées uniquement aux personne en recherche d’emploi, aptes à retravailler.
  • Avoir occupé un poste durant une certaine période : il est nécessaire, pour bénéficier des allocations chômage, d’avoir travaillé durant une certaine période (28 derniers mois pour les personnes de moins de 50ans et 36 mois pour les personnes de plus de 50ans)
  • Ne pas avoir quitté son travail de son plein gré : il n’est pas permis aux employés ayant démissionné de recevoir des allocations de chômage, sauf s’ils ont mis fin à leur contrat de travail par le biais d’une rupture conventionnelle.
  • Etre inscrit à pôle emploi ou suivre une formation dans le projet personnalisé d’accès à l’emploi « PPAE » : cette condition permet de montrer l’ambition et la volonté de la personne à intégrer le monde du travail, en prouvant qu’elle ne souhaite pas simplement percevoir des allocations, mais plutôt une aide financière pour faire une bonne carrière et trouver un emploi stable.
  • Etre en train de chercher un nouvel emploi : cela implique que vous allez devoir examiner les offres d’emploi, déposer vos CV un peu partout et effectuer des entretiens d’embauche. Il est nécessaire de prouver à pôle emploi que vous souhaitez trouver un nouvel emploi et que vous êtes continuellement à la recherche d’une nouvelle opportunité de travail. Car une personne fainéante qui souhaite bénéficier des allocations pour ne plus travailler n’a pas le droit de les recevoir.

Comment faire une simulation de ses allocations chômage ?

Il est possible de faire une simulation de calcule de allocations chômage sur internet, grâce aux sites qui proposent ces services. Il vous suffira d’introduire vos données personnelles (année d’ancienneté, ancien salaire, âge…etc.) et une application fera le calcule de vos allocations pour vous. Cette technique est simple, facile et accessible à tout le monde et donne des résultats plus ou moins exacts du montant de vos droits au chômage.